La communication multiculturelle à la fois institutionnelle et pour la promotion de produits spécifiques est très présente aujourd'hui en France. Pour être précis, c’est la tendance « politiquement correct » du moment à donner vie dans les images (affiche, publicité, spot…) à un reflet de la société dans laquelle on s’exprime.Aujourd’hui, pas une campagne ministérielle, de la RATP, de la SNCF, de SFR, de France Telecom, mais aussi de Nike et d’IBM, sans que toutes les communautés soient présentes.
Quelques marques françaises communiquent aussi à la mode « Benetton », comme Tati en 2002, avec sa campagne multicolore et son slogan fédérateur : « Tati est à nous ». Dernièrement, pour des raisons plus complexes, notamment liées aux rachats de sociétés spécialisées sur des produits ethniques aux États-Unis, L’Oréal et Lancôme s’inscrivent dans un mouvement similaire. La mode est lancée.
1 commentaire:
jtrouve pas ça génial comme tendance. On utilise les communautés à des fins de com institutionnelle. Au final les sociétés banalisent un réel problème d'intégration. En plus ça trompe personne...
Enregistrer un commentaire