L'engouement des consommateurs européens et français pour les produits ethnique est grand.
Pourquoi? En priorité parce que nous avons un besoin croissant de "d'ailleur lointain" et qu'on recherche une certaine variété alimentaire, avec parfois un souci d'authenticité et/ou de bienfaits diététiques.
La majorité de ces produits ethniques se retrouve dans les cuisines dites (parfois de manière abusivement globalisante) indienne , chinoise et tex'-mex' (texane-mexicaine). Les cuisines africaines, elles, sont dans une certaine mesure méconnues. Mais la cuisine des Caraïbes commence à être largement appréciée.
Les produits africains sont absents dans la grande distribution française. Toutefois, certaines entreprises tentent de lancer quelques plats africains comme le poulet à la pâte d'arachide.
C'est dans les épiceries spécialisées que la distribution de la majorité des aliments africains s'effectue. Toutefois, ils séduisent peu les non-Africains parce qu'ils sont peu adaptés aux exigences et aux attentes des consommateurs européens.
La cuisine des Caraïbes se caractérise par un judicieux amalgame d'épices et sauces locales accompagnant des aliments courants. Le mot "Caraïbes", comme un mot magique, suffit à attirer une attention favorable de la part des consommateurs. L'effort à déployer en production et commercialisation peut se poursuivre sur une base déjà fort prometteuse.
Bienvenue sur notre blog! Ce blog est dédié au marketing ethnique, à ses enjeux, à ses implications en France et à ses différentes caractéristiques. Nous espérons qu'il vous permettra, à travers notre analyse du phénomène, de comprendre les rouages du marketing ethnique et qu'il sera pour vous une bonne source d'informations.
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