Bienvenue sur notre blog! Ce blog est dédié au marketing ethnique, à ses enjeux, à ses implications en France et à ses différentes caractéristiques. Nous espérons qu'il vous permettra, à travers notre analyse du phénomène, de comprendre les rouages du marketing ethnique et qu'il sera pour vous une bonne source d'informations.

mercredi 14 mars 2007

Origine du Marketing Ethnique

Appelé aussi ethnomarketing, marketing multiculturel ou etnic marketing, il a fait son apparition aux Etats-Unis en 1900 quand Madame Walker, esthéticienne de race noire a crée le premier peigne chauffant défrisant les cheveux crépus. Ce produit révolutionnaire a été crée pour satisfaire la volonté des femmes noires à s'intégrer dans la société américaine à dominante blanche.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment elle l'a mis en oeuvre?(le marketing ethnique)

L et C a dit…

"Comment elle l'a mis en oeuvre? (le marketing ethnique)"
Pour répondre à cette question, cette esthéticienne, Mme C.J Walker a tout simplement décidé d'adapter intuitivement les variables du marketing mix à ses clientes : elle a fait passer des publicités dans des quotideiens au lectorat noir, a adapté le prix en fonctions des attentes des consommatrices... Le tout sans aucune formation ni données sociodémographiques... Balaise!