Bienvenue sur notre blog! Ce blog est dédié au marketing ethnique, à ses enjeux, à ses implications en France et à ses différentes caractéristiques. Nous espérons qu'il vous permettra, à travers notre analyse du phénomène, de comprendre les rouages du marketing ethnique et qu'il sera pour vous une bonne source d'informations.

mercredi 28 mars 2007

Marketing timide en France

Bien loin des pratiques américaines le marketing ethnique apparaît timidement en France. les marques ne savant pas sur quel pied danser, entre l'envie de conquérir un marché demandeur et la peur de choquer.

La principale contrainte est juridique: l'article premier de la Constitution de la 5ème République stipule que: "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances".

Cependant, vouloir cibler l'autre, c'est le différencier, le singulariser, le marquer et passer outre le principe d'uniformisation de la communauté nationale. le tout, dans un pays ou les statistiques sur les origines ethniques de la population sont interdites.

Le paradoxe est grand et lers mentalités pas toujours prêtes à évoluer. (voir aussi les marques et le marketing ethnique)

Aucun commentaire: