Bienvenue sur notre blog! Ce blog est dédié au marketing ethnique, à ses enjeux, à ses implications en France et à ses différentes caractéristiques. Nous espérons qu'il vous permettra, à travers notre analyse du phénomène, de comprendre les rouages du marketing ethnique et qu'il sera pour vous une bonne source d'informations.

mardi 20 mars 2007

Marketing ethnique, la confusion identitaire

(extrait de Marketing Magazine n°87)

Plus marquée que n'importe quel pays d'Europe par son histoire coloniale, la France est le premier foyer d'immigration du continent. La cohabitation, sur un même territoire, de populations africaine, orientale et asiatique reste une exception.

La plupart des campagnes menées aujourd'hui par les grandes institutions ou entreprises françaises de la sphère publique (SNCF, RATP...) ou de l'économie privée (SFR, France Télécom...) ont recours à des références multiculturelles. Et pourtant les communautés "visibles" n'occupent que très rarement une place centrale dans leur communication. Les noirs, les maghrébins, les asiatiques, font généralement partie du décor.


Aucun commentaire: