Bienvenue sur notre blog! Ce blog est dédié au marketing ethnique, à ses enjeux, à ses implications en France et à ses différentes caractéristiques. Nous espérons qu'il vous permettra, à travers notre analyse du phénomène, de comprendre les rouages du marketing ethnique et qu'il sera pour vous une bonne source d'informations.

mardi 20 mars 2007

Gays, Noirs, Beurs... même combat?

En janvier 2004, Marrionnaud créait dans 2 de ses points de vente parisiens un "corner ethnique". Une ouverture restée cependant moins médiatisée que celle du "rayon gay" chez Virgin Megastore.

L'écart dans l'écho accordé à ces deux "évènements" de même nature montre sans doute que ces catégories, désignées sous le terme de communautés, relèvent de registres hétérogènes. En effet, le lobbying gay et ses pressions sur le gouvernement français ont permis à la communauté gay d'entamer son émancipation.

Qu'en est-il des autres communautés ethniques? Au sein des directions marketing, la crainte du communautarisme réduit l'évocation de l'idée communautaire au statut de tabou.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On a "une" communauté gay et "des" communités ethniques. Leur pluralité les empêche surement d'avoir un poids plus important du fait d'attentes différentes au sein de chaque communauté...